ONE

  OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE



Statut :

- organisme d'intérêt public de la Communauté française de Belgique doté de la personnalité juridique et géré par un conseil d'administration

- l'ONE a pour mission de service public : l'accompagnement de l'enfant dans et en relation avec son milieu familial et son envirronement social; l'accueil de l'enfant en-dehors du milieu familial

- l'ONE est décentralisé en 6 comitéssubrégionaux dont la compétence territoriale s'étend aux provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg, de Namur et de la région de Bruxelles-Capitale.


Adresse : ONE - Comité subrégional du Luxembourg : rue Fleurie, 2 bte 7 à 6800 Libramont

Téléphone : 061/23.99.60

Fax : 061/22.49.25

E-Mail (général): info@one.be

Web : www.one.be

 

Permanences : 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Personne de contact : Secrétariat

Bénéficiaires : Femmes enceintes, enfants de 0 à 12 ans et leurs parents, en particulier la mère.

Conditions d'admission : Public cible sans conditions particulières

Procédure d'accueil : Suivant les types de pratique.

Durée de prise en charge : Jusqu'à 6 ans ; en milieu d'accueil jusque 12 ans.

Participation financière : Gratuit

Types de pratique:

1. L'accompagnement de l'enfant et de sa famille
L'une des deux principales missions de l'O.N.E. est l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille par le biais de ses services gratuits que sont les Consultations et les Equipes SOS-Enfants.

- La consultation pré-natale :

Les consultations prénatales et les centres périnatals sont souvent intégrés au sein de complexes hospitaliers. Leur objectif est de veiller au bon déroulement de la grossesse, de préparer physiquement et psychologiquement la future mère à l'accouchement et enfin de guider, en cas de besoin, le couple dans son rôle de parents.

Encadré par les coordinatrices accompagnement, le travailleur médico-social (T.M.S) de l'O.N.E. collabore à la consultation mais peut également se rendre au domicile de la future maman, si celle-ci le demande ou si un problème particulier l'empêche de se déplacer. Dans notre province, ce type de consultation n'est pas organisé, mais il y a possibilité de visites à domicile sur demande.


- Les consultations pour enfants de 0 à 6 ans :

L'objectif de ces consultations est d'aider les parents à assurer à leur enfant une croissance et un développement aussi harmonieux que possible.

Une surveillance attentive et régulière de l'état de santé de l'enfant est ainsi assurée par un médecin, pédiatre ou généraliste, dont la mission est préventive. Ce médecin effectue un examen clinique approfondi, procède aux vaccinations, suit l'évolution de la taille, du poids et du périmètre crânien, établit des régimes alimentaires, mais se soucie également du développement psychique et moteur de l'enfant.

Par ailleurs, le travailleur médico-social (T.M.S.) attaché à la consultation collabore avec la famille afin de l'aider à résoudre ses problèmes sociaux éventuels et lui transmet de nombreuses informations quant à la façon de prendre soin au mieux d'un enfant. Il se rend fréquemment au domicile des parents dans le cadre de cette mission.

Afin de mieux rencontrer les besoins de la population, différents types de consultations pour enfants ont été conçus, parmi lesquels le car sanitaire : consultation mobile dont la mission est de desservir les villages isolés.

Les consultations associent donc différents partenaires indispensables à la réalisation de ses missions : les médecins des consultations, les T.M.S. qui sont des agents de l'Office et enfin, les bénévoles, qui se chargent notamment d'assurer l'accueil des parents et de leurs enfants à l'entrée des locaux. Avec l'aide de ce personnel bénévole et du reste de l'équipe, des animations d'éducation à la santé ou de soutien à la parentalité sont régulièrement mises en place au sein des consultations prénatales.


- Les équipes SOS- enfants de l'O.N.E. :

L'O.N.E déploie par ailleurs une importante action de prévention de la maltraitance à l'égard des enfants, par le biais des Equipes S.O.S-Enfants, dont il subventionne et encadre le difficile travail.


2. L'accueil de l'enfant

L'une des principales missions confiées à l'O.N.E. par la Communauté française de Belgique est d'assurer l'agrément, le subventionnement, l'organisation, l'accompagnement, le contrôle et l'évaluation des milieux d'accueil. La loi oblige en effet toute personne étrangère au milieu familial organisant de manière régulière l'accueil d'enfants de 0 à 12 ans à en faire préalablement la déclaration à l'O.N.E. et de se conformer au Code de Qualité de l'accueil.

Un milieu d'accueil est donc un lieu de vie et d'éducation assurant l'accueil, par du personnel compétent, d'enfants de moins de 12 ans dans un cadre approprié à leur âge, en dehors de leur milieu familial. Son objectif principal est le bien-être et l'épanouissement des enfants accueillis, en étroite collaboration avec les parents.

L'O.N.E. organise à cette fin une surveillance médicale préventive des enfants de moins de 6 ans soit au sein même des milieux d'accueil, soit dans les consultations pour enfants de l'O.N.E.. L'ONE encourage par ailleurs à respecter le rythme, les goûts et les habitudes de vie de chaque enfant.
L'accueil de l'enfant peut se faire au sein d'une collectivité d'enfants plus ou moins importante ou bien au domicile d'une accueillante d'enfants. Il peut être de type habituel - c'est à dire utilisé de manière régulière - ou bien encore occasionnel. Il peut être subventionné ou non-subventionné.

- Les milieux d'accueil subventionnés :

Les milieux d'accueil habituels contrôlés et subsidiés par l'O.N.E. sont les crèches, les prégardiennats, les Maisons Communales d'Accueil de l'Enfance et les services d'accueillantes d'enfants conventionnées.

- Les milieux d'accueil non subventionnés :

Les milieux d'accueil habituels contrôlés mais non subventionnés par l'O.N.E sont les maisons d'enfants et les gardiennes indépendantes, désormais dénommées "accueillantes d'enfants autonomes".

- L'accueil spécialisé :

Il s'agit des établissements assurant l'accueil de crise, suivant différents modes : Pouponnières et Centres d'accueil.

- L'accueil durant le temps libre :

Enfin, l'ONE est également chargé du suivi des Centres de Vacances, des structures d'accueil extrascolaire et des Ecoles de devoirs.

3. Missions transversales

- Les études et les recherches :

Afin de mieux comprendre les nouveaux besoins des familles, de lancer des expériences novatrices et d'évaluer des situations complexes, l'O.N.E. développe de nombreuses activités de recherches et de collectes de données.

- L'éducation à la santé :

Le Service Education à la santé de l'O.N.E. a pour mission de promouvoir la santé familiale et s'y applique en organisant des animations dans les milieux d'accueil, les écoles, les lieux publics ou les consultations, à l'aide de ses modules de sensibilisation, tels que l'Oreiller magique à propos du sommeil, la Chenille Mystérieuse, relative aux sens ou l'Anticata, à propos de la sécurité et des accidents domestiques.

D'autres actions concrètes sont menées sur le terrain ou par le biais de brochures illustrées ou d'affiches, en contact direct avec les familles et en fonction de leurs besoins.

- L'O.N.E. - Adoption :

Cette A.S.B.L a pour objectif de réaliser ou de favoriser la réalisation, dans les meilleures conditions possibles, d'adoptions nationales et internationales et de répondre aux questions des futurs adoptants, des parents ayant adopté et des enfants adoptés eux-mêmes.

- L'information du grand public et des professionnels:

L'O.N.E. organise ou collabore à de vastes campagnes de sensibilisation multimédia de prévention de la santé.

L'O.N.E. publie également un grand nombre de brochures et d'affiches relatives aux accidents domestiques, à l'alimentation de l'enfant, à la grossesse, etc.

Collaborations : Maternités des hôpitaux de la province, SOS-Enfants, SAJ, Province de Luxembourg - Département des Affaires Sociales, Aides familiales, CPAS, AMO, les communes, comités de consultations...