Emergence

  EMERGENCE - SERVICE D'ACCROCHAGE SCOLAIRE
   
  Statut : ASBL Carrefour

Pouvoir subsidiant :

- La Communauté Française pour l'essentiel du projet : répartit proportionnellement entre d'une part l'Enseignement et d'autre part l'Aide à la Jeunesse.

- La Région wallonne pour les aides à l'emploi.


Adresse : Avenue de Bouillon, 43 à 6800 Libramont

Téléphone : 061/23.32.07

Fax : 061/23.32.07

Mail : emergenceaccueil@gmail.com
  Site : www.emergenceaccueil.be
   

Permanences :

Lundi, mardi et jeudi de 8h30' à 16h00'

Mercredi et vendredi de 8h30' à 12h00'

Possibilité d'être reçu en dehors des heures d'ouverture du service et/ou en dehors du service selon les circonstances.

Bénéficiaires :

- L'élève inscrit dans un établissement scolaire (article 31)

- L'élève renvoyé d'un établissement scolaire (article 30)

- L'élève en décrochage depuis plus d'un an (article 31 bis)

Ces articles sont décrits dans le décret du 30 juin 1998

Conditions d'admission :

Le SAS peut être interpellé par n'importe quels acteurs mais une intervention avec un élève s'inscrit dans les règles générales suivantes :

- Pour les élèves relevant de l'article 31, la collaboration de l'établissement scolaire et du centre PMS concerné est indispensable pour qu'une intervention puisse être envisagée.

- Pour les élèves relevant de l'article 30, la collaboration du réseau d'enseignement dans lequel le jeune était inscrit est indispensable pour qu'une intervention puisse être envisagée.

- Dans tous les cas, la collaboration volontaire du jeune et des parents sont nécessaires à la mise en place d'une intervention.

- La capacité du service d'aider le jeune est requise (critères sur la capacité d'accueil, la problématique présente, etc.).

Durée de prise en charge :

La durée d'intervention est variable et s'inscrit dans le cadre légal du service. La moyenne des interventions tourne autour de +/- 6 semaines de présence en ateliers.

Participation financière :

Le service est gratuit. L'élève prend en charge le coût des trajets domicile-SAS. Certaines activités (repas, séjour extérieur, etc.) peuvent parfois nécessité une modeste intervention financière du jeune ou des parents.

Projets et activités de prévention :

La spécificité du SAS est de permettre un accueil individualisé des élèves pris en charge en vue de leur permettre d'acquérir une (ou plusieurs) compétence(s) nécessaire(s) à la poursuite de leur scolarité. Cet accueil correspond à une présence de 32h/semaine pendant une période d'un mois, éventuellement renouvelable. La compétence à acquérir peut relever de la compréhension de la situation-problème, du renforcement de l'estime de soi et/ou de ses capacités d'apprentissage, du renforcement des ressources de l'élève, de la construction d'un projet scolaire adapté et réaliste, etc.

La présence au SAS permet de respecter l'obligation scolaire.

Un travail avec la famille et les acteurs autour du jeune peut être envisagé en fonction des situations et des besoins.

Collaborations :

L'équipe :

Une équipe de de coordination s'occupe de la gestion des admissions, des entretiens scolaires et familles et des contacts extérieurs.

Une équipe d'animateurs d'atelier s'occupe de l'animation et de l'encadrement des jeunes pendant leur prise en charge.

Les équipes sont pluridisciplinaires (régent en éducation physique, artiste-peintre, éducateur spécialisé, institutrice, criminologue, sexologue, artisan ) et formées à différentes techniques (thérapie brève, analyse transactionnelle, communication non violente, constellation familiale, coatching, remédiation scolaire, etc.)